Nos collaborations

Cette brochure, éditée par l’INPES, synthétise les résultats d’une évaluation d’impact sur la santé (EIS) de projets de transports en commun dans la communauté d'agglomération de Plaine Commune dans le cadre de la future métropole du Grand Paris. Elle a été menée par l'Agence régionale de santé et l'Observatoire régional de santé d’Ile-de-France.

La Plaine Commune, intercommunalité de neuf villes (408 000 habitants) située au nord de Paris est un territoire au fort potentiel de croissance contrastant avec le taux de chômage et la précarisation d’une partie de la population. La conscience que les difficultés de transport, les enclavements, les défauts d’accessibilité agissaient sur la santé de ses concitoyens et la possibilité d’anticiper les effets négatifs, d’améliorer le projet, d’inclure la population grâce à la démarche d’EIS a séduit les élus du territoire Plaine Commune. Plus de quatre-vingt-dix recommandations ont été formulées et présentées par déterminants de la santé.

Certaines sont spécifiques des projets sélectionnés (soixante-quinze au total) ; d’autres sont communes aux trois projets (dix-neuf). Elles concernent sept grands domaines, à l’interface des transports, de l’aménagement urbain et de la santé: l’organisation des transports en commun, l’information aux usagers, l’aménagement de l’espace public, l’aménagement des espaces gare, les stratégies foncières, l’accès à l’emploi et la coordination des politiques publiques.

Cinq leviers majeurs ont été identifiés et ont permis le bon déroulement de cette EIS: l’engagement de la collectivité territoriale, la mise en place progressive d’un langage commun avec les parties prenantes, la mobilisation, par certains évaluateurs, de compétences complémentaires aux leurs, de façon ad hoc, une démarche participative s’appuyant sur les acteurs locaux, des recommandations co-construites avec les habitants et en phase avec les réalités opérationnelles des projets.


Télécharger le rapport