THEMATIQUES

Télécharger l'étude >>>

 

Télécharger la synthèse >>>

 

 

Cancers et inégalités territoriales en île-de-France.

Analyses spatiales

Septembre  2016

Première cause de mortalité dans la région, le cancer représente 21 500 décès annuels en Île-de-France.
A travers cette nouvelle étude, l’ORS propose une analyse cartographique sur les inégalités territoriales relatives à certains cancers avec plus d’une cinquantaine de cartes et graphiques commentés.
Les résultats obtenus confortent les résultats antérieurs publiés dans les atlas produits par l’ORS sur les périodes 1990-1999 et 2000-2007.
L’originalité de l’approche réside dans l’analyse de l’incidence médico-administrative à un échelon infra-départemental à travers l’exploitation des données d’admission en affections de longue durée (ALD).
Cette étude montre les nombreuses disparités infra-régionales et les met en regard des inégalités sociales dans la région. Elle permet de mettre en évidence des territoires atypiques quant aux liens inégalités sociales-inégalités de santé nécessitant des analyses plus approfondies.

L'essentiel :

• L’épidémiologie des cancers peut être fortement contrastée au sein des départements d’Île-de-France.

• Les données sur les nouvelles admissions en affections de longue durée (ALD) apportent des éclairages pertinents et complémentaires des données de mortalité, notamment pour les pathologies les moins létales.
• Les indicateurs socio-économiques cartographiés aident à la compréhension des disparités territoriales mais pourrraient être utilement complétés par une connaissance fine des territoires et de leur population.


Télécharger l'étude >>>

Télécharger la synthèse >>>