Qui sommes nous ?

Premier Observatoire régional de santé (ORS) créé en France en 1974, l’ORS Île-de-France conduit, en toute indépendance scientifique, de nombreux travaux qui dressent le portrait de la santé des Franciliens dans tous ses aspects.
Ainsi, il concourt à l’observation et à l’étude de la santé et de ses déterminants en vue de venir en aide à la décision des questions sanitaires, sociales et médico-sociales en région francilienne.

• L’observatoire régional de santé d’Île-de-France (ORS) concourt à l’observation, à la surveillance et à l’étude des questions sanitaires et sociales de la région Île-de-France.
Sa vocation est de renforcer le dispositif régional d’études et d’observation de la santé des Franciliens en vue d’améliorer la connaissance sur les déterminants de santé, sur les inégalités sociales et territoriales de santé, sur les pathologies et leur évolution et sur la qualité de vie des différents groupes de population.
 
• L’ORS a pour mission générale d’apporter une aide à la décision dans le domaine sanitaire, social et médico-social à partir d’études épidémiologiques à l’échelle des groupes de population, ainsi que de réaliser des études sur des pathologies spécifiques à la situation de l’Île-de-France ou de faits liés aux effets de l’environnement sur la santé dans cette région.

Historique :

L'ORS a été créé en 1974 en tant que mission d'études auprès du Préfet de région, puis, conformément aux voeux de Conseil régional, il est devenu un département technique autonome de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Île-de-France.
En 1983, dans le cadre de la décentralisation, l’État et la Région réaffirment leur intérêt pour l’ORS et signent une convention posant les principes d’une définition conjointe des objectifs de l’ORS et d’un financement à parts égales de son fonctionnement.

Fonctionnement :

L’ORS Île-de-France, département autonome de l’IAU Île-de-France, est un observatoire scientifique indépendant financé à parité par l’Agence régionale de santé et par le Conseil régional d’Île-de-France. 

Une convention tripartite, signée entre l’Etat (Préfecture et ARS) et la Région pour la période 2013-2016 organise le fonctionnement de l’ORS. L’ORS agit principalement pour le compte d’une part de l’Etat et de l’ARS et d’autre part de la Région île de-France. Il peut également réaliser des études en relation avec son objet pour le compte de tiers.

Le programme des travaux de l’ORS est approuvé par un Directoire, composé de dix membres, soit 2 représentants de l’Etat, 3 représentants de l’ARS et 5 représentants de la Région île-de-France. La présidence du Directoire est assurée par le Président du Conseil régional et la vice-présidence par le directeur général de l’agence régionale de santé.

Un comité technique de pilotage définit les orientations du programme d’études de l’ORS ainsi que son planning prévisionnel de production et assure le suivi de la réalisation du programme arrêté par le Directoire. Ce comité est composé au minimum d’un représentant du Préfet de région, d’un représentant de l’ARS, d’un représentant du Conseil régional, d’un représentant de la Direction générale des services de la Région et de la Directrice de l’ORS. Il se réunit au moins deux fois par an sur l’initiative du représentant du Conseil régional ou sur demande du directeur général de l’ARS.

Pour le suivi scientifique des travaux, leur pertinence et leur méthodologie, le comité technique de pilotage et l’ORS s’appuient sur les avis d’un Conseil scientifique consultatif composé de douze membres experts en épidémiologie et santé publique. Les membres du Conseil scientifique consultatif sont désignés en raison de leur compétence en santé publique et leur nomination est approuvée par le Directoire. Les modalités de fonctionnement de ce Conseil scientifique consultatif sont définies par son règlement intérieur.


Pour sa gestion et l’administration de son personnel, l’ORS est rattaché à l’IAU (Institut d’aménagement et d’urbanisme) qui accepte cette mission, et dont il constitue un département technique autonome. Le budget et les effectifs de l’ORS sont arrêtés par le conseil d’administration de l’IAU conformément aux propositions du Directoire de l’ORS.



 

Financeurs :

logo IAU Ile-de-France

Conseil régional d'Ile-de-France

 

logo Agence régional de santé d'Île-de-France Agence régional de santé d'Ile-de-France