Accueil

Dernières publications

Infographie du mois

Indicateurs socio-sanitaires

Série d'indicateurs socio-sanitaires sous la forme de tableaux de bord à l'échelle de la région ou de départements
Cartes interactives de la santé par thématiques
Ressources externes

Notre actualité

  • L'ORS Île-de-France déménage. A partir du 12 septembe, l'ORS sera domicilié au 15 rue Falguière dans le 15ème arrondissement dans les locaux de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Île-de-France dont l'ORS est un département technique autonome.
  • Les numéros de téléphone et adresses mail restent identiques.
  •  
  • Prix 2016 de l’Observatoire International de la Démocratie Participative pour l'Evaluation des Impacts sur la Santé (EIS) de projets transport de Plaine Commune :
    Le projet  « Evaluation des Impacts sur la Santé (EIS) de projets transport de Plaine Commune », partenariat ORS- ARS Île-de-France a reçu le 6 mai dernier une distinction par un jury international de « Bonnes Pratiques en Participation citoyenne ».
    Cette distinction annuelle est décernée dans le cadre de la conférence de l’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP). Elle a pour objectif la reconnaissance d’expériences novatrices de participation des citoyens qui sont promues ou canalisées par les gouvernements locaux ou d'autres acteurs gouvernementaux et pouvant faire l’objet d’une transposition.

    L'Observatoire international de la démocratie participative est un espace ouvert à toutes les villes du monde, à tous les organismes, organisations et centres de recherche souhaitant connaître, échanger et mettre en œuvre des expériences en matière de démocratie participative locale, et ce, dans le but d’approfondir la démocratie dans la gouvernance des villes.
    Pour savoir plus >>

  •   Voir également l'EIS de projet de transport de Plaine Commune

  •  
  • Parution du rapport d'activité 2015 de l'ORS
    Télécharger le rapport >>>
  •  
  • Lancement des travaux d'élaboration du 3ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE3) le 19 avril.
    A cette occasion, l'ORS a présenté des éléments de diagnostic territorial en santé environnement.
    Voir la présentation >>>
  •  
  • Conférence régionale sur l’air du 11 avril
    Retrouvez la présentation de l'ORS Île-de-France : Points importants et nouveautés en matière d’aspects sanitaires

Télécharger la présentation >>>

Les assises parisiennes de la santé
À l'occasion de la Journée mondiale de la santé, la Maire de Paris lance le 7 avril des Assises parisiennes de la santé
L'ORS Île-de-France était présent pour présenter : "la santé observée à Paris"
Télécharger la présentation >>>

Lancement d'une enquête sur les opinions et les comportements en matière de santé des Franciliens âgés de 15 à 54 ans résidant en Île-de-France
En savoir plus >>>
 

Agenda

7 - 8 septembre

VIIème Congrès International d'Epidémiologie ADELF-EPITER
En savoir plus >>>

12 septembre

L'accompagnement à la parentalité : Comment agir dans une perspective de réduction des inégalités sociales de santé
En savoir plus >>>

22 -23 septembre

4èmes Journées d’échanges en santé environnement
22 et 23 septembre 2016 à EHESP – Rennes
Thème : Environnement et inégalités de santé : un enjeu de santé publique

27 - 28 septembre

8ème édition des Rencontres territoriales de la santé :  PREVENTION AU NIVEAU DES TERRITOIRES : PRATIQUES, ENJEUX ET PLUS-VALUES
Nancy

Veille

Évaluation du Plan national de lutte contre le VIH-sida et les IST 2010-2014
Depuis trente ans, les politiques publiques de lutte contre le VIH-sida ont donné lieu au déploiement d’orientations et d’outils stratégiques. Le Plan national de lutte contre le VIH-sida et les infections sexuellement transmises (IST) 2010-2014, est ainsi le cinquième plan d’une politique publique nationale de lutte contre le VIH-sida et le principal outil de programmation dans la lutte contre les IST.
En savoir plus >>>

Santé des jeunes en situation de vulnérabilité : une convention ARS/DIRPJJ Ile-de-France
Santé des jeunes en situation de vulnérabilité : signature d’une convention renforçant les coopérations entre l’Agence régionale de santé et la Direction interrégionale de la Protection judiciaire de la Jeunesse en Île-de-France.
En savoir plus >>>

Les femmes au coeur du risque cardiovasculaire
Le nouveau numéro du Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (BEH) propose sept publications qui s’inscrivent dans les travaux menés en France depuis une dizaine d’années pour une meilleure connaissance des spécificités du risque cardiovasculaire féminin.
Leur lecture souligne l’urgence de bouleverser nos cultures sociétales, qui considèrent encore que les femmes jeunes sont protégées des maladies cardiovasculaires par leurs hormones.
Il est au contraire nécessaire d’engager rapidement des actions marquantes de prévention et d’information auprès des femmes et des professionnels de santé.
En savoir plus >>>

La stratégie de Paris pour vaincre l’épidémie de Sida
Eradiquer le sida de la capitale, parvenir à ce qu’à l’horizon 2030, la transmission du VIH entre les individus prenne fin
tels sont les objectifs de la Ville de Paris qui a missionné France Lert le comité parisien des 3x90 sur l’élaboration d’une stratégie opérationnelle.
L’objectif « 3X90 » en 2020 (90 % des personnes connaissant leur statut sérologique, 90 % des personnes dépistées sous traitement et 90 % des personnes vivant avec le VIH traitées avec une charge virale indétectable1) a été signé par 200 villes fin 2015 qui s’engagent ainsi à s’entraider pour atteindre cet objectif.
Ce rapport rendu public aujourd’hui est le résultat de concertations et discussion avec les principaux partenaires engagés face au VIH, qu’ils soient issus du monde associatif ou institutionnel. A ce titre l’ORS a participé au Comité parisien des 3x90.
Source : Comment atteindre un Paris sans sida | Mairie de Paris

Nos derniers tweets